Vendredi dernier, je prends mon courage à deux mains et je me dis Angel, va au Salon du livre, va faire un tour pour te faire des contacts, voir ce qui se fait dans ton style et surtout va prendre un bon bain de foule parmi les auteurs qui s’y trouvent.

Comme vous le savez, j’ai écrit un livre. Dans mes rêves les plus fous, je serai au Salon du livre de Montréal en 2017 en tant qu’auteur. Je sais que c’est fou, mais ça fait longtemps que j’ai appris que celui qui ne rêve pas ne va certainement pas réaliser ses rêves.

Alors, me voilà, j’arrive par Métro, parce que je me dis j’habite à Laval et revenir un vendredi en pleine heure de pointe, ça n’a juste pas de sens. Pourquoi soumettre ma patience à ce genre de situation surtout quand j’ai un souper de filles prévu à 18h30 au Chez Lien du boul. Labelle, je salue en passant Titou, notre amie, qui nous accueille toujours avec son plus grand sourire. Allez la visiter et surtout profiter de ses généreuses portions, vous pouvez apporter votre vin en plus!

Je débarque station Bonaventure, je marche vers le salon. Dans ma tête, je suis encore à  me dire, franchement Angel, tu voulais venir en fin de semaine avec ta fille, pourquoi es-tu venue aujourd’hui toute seule quand personne n’était libre de t’accompagner? Je me dis, je veux un signe, un qui me prouve que je fais la bonne chose. Et quand je pense à la bonne chose, je me demande si je dois tout mettre dans la balance pour réaliser mon rêve de continuer à persévérer dans l’écriture.

J’emprunte enfin le long tunnel de briques qui mène au salon. Vous savez, ce genre de tunnel comme il en existe quelques-uns dans les espaces souterrains de Montréal, qui relient ce monde caché à la réalité qui se passe au-dessus. Ces tunnels qui présentent des musiciens, pas tous aussi talentueux les uns que les autres, mais où le son est si bon que nous pourrions nous arrêter un long moment pour profiter du spectacle. Quand je suis passé, c’est une chanson de Céline qui jouait! Plus précisément, My heart will go on du Titanic! Vous savez ce que ça veut dire? C’était mon signe livré sur un plateau d’argent. Vous savez pourquoi? Parce que dans ce premier roman, je parle de cette chanson, de ce film et plus précisément de la relation entre Rose et Jack.

Dans la vraie vie, je parle ici de la mienne, cette chanson a aussi joué un rôle très important dans ma relation amoureuse. Céline et le Titanic étaient présents quand j’ai rencontré l’homme de ma vie en décembre 1997 et croyez-moi, la passion était au rendez-vous autant qu’avec Rose et Jack même si l’amour allait devoir attendre un peu avant de triompher.

Alors quand j’arrive à quelques pas du salon et que j’entends cette chanson, j’ai les larmes aux yeux. C’est plus fort que moi, je dois sortir une pièce de mon portefeuille pour la remettre au musicien qui joue de sa flûte traversière. Je vis un moment hors réalité qui me parle juste à moi.

Je vous partage un extrait du roman, encore sans titre, qui confirme comment c’était un bon signe…

Il me laisse partir sans résistance. Je marche d’un pas décidé vers ma chambre, il ne me suit pas. J’ai Céline qui chante encore dans ma tête My heart will go on and on… Comment Rose a pu penser ça quand elle a perdu Jack, je sens que le mien, mon cœur, va s’arrêter d’un instant à l’autre.

N’arrêtez jamais de croire en vos rêves et si vous êtes comme moi, si vous avez besoin de signes, demandez-les parce qu’ils sont tout autour de vous.

Leçon du jour; les hasards de la vie sont souvent l’espoir dont nous avons besoin pour continuer d’avancer.

Bon cheminement 😉