Je suis dans une période où la vie me demande beaucoup d’énergie. Se questionner, changer et prendre sa place ce n’est facile, ni toujours plaisant pour soi et ceux qui nous entourent.

On dirait qu’à chaque fois où mes convictions deviennent bien fortes, on vient me « tester » pour voir si je ne vais pas céder, replier bagage et retourner dans mon pays d’origine. On ne peut pas progresser si on ne déménage pas!!!

Il serait bien plus facile de ne pas cheminer bien sûr. Ça serait plus facile mais qui serions-nous; une pâle copie de celle que nous pourrions être? Ça c’est un choix, à chacune que sa volonté soit faite.

Cette semaine, je me suis fait «organisée» à quelques reprises. Je n’entrerai pas dans les détails mais disons que je me suis sentie obligée de faire des choses dont je n’avais pas envie, ni le temps et surtout qui venait me prendre de l’énergie (dont je suis déjà carencée). Des situations où on a plutôt imposé vs demandé. JE N’EN VEUX PLUS!!!

J’en ai encore quelques-unes à l’agenda, mais je me promets d’être plus alerte la prochaine fois que ça se présente. Oui je suis gentille mais ne me demandez plus de régler vos problèmes, j’en ai assez des miens.

Je me fais donc ici une procédure à appliquer (je pense que je vais la coller sur mon frigo) :

  • J’écoute la petite voix au fond de moi, si je ressens non, je dis NON. Je répète le mot NON autant de fois que nécessaire dans la conversation.
  • J’explique que je comprends mais que je ne peux pas. Je n’ouvre pas la porte avec tout plein d’explications, non c’est non.
  • Si on m’impose une situation, j’explique que ça ne me convient pas et que ce n’est pas à moi de trouver une autre solution.
  • Me répéter que ce n’est PAS mon problème.
  • Me rappeler que je suis une bonne personne même si j’ose dire NON.
  • Me dire aussi que si ceci brime une relation, c’est la vie, je me respecte surtout quand on me manque de respect.

J’écris ces conseils et au fond de moi, la petite fille polie, qui dit toujours oui, est tellement stressée, elle ne sait pas du tout comment elle va faire. Une situation à la fois, il n’y a rien de parfait, ni d’infaillible encore moins notre capacité de dire non, surtout si c’est déjà un problème pour nous.

Je me souhaite bonne chance et mes pensées sont avec vous si vous avez un peu ce même karma. Je pense que je vais lancer un club de solidarité pour apprendre à dire NON (et ne plus se sentir coupable).

Leçon du jour; je suis une bonne personne même si je dis NON.

Bon cheminement 😉

C’est un sujet qui reviendra certainement, voir ici un autre billet avec conseils pour dire NON.