Hier en jasant avec une amie, je lui ai dit qu’après 10 ans à la maison, même si j’ai été bien active (il faut le reconnaître) que je devais solidifier ma confiance en moi avant d’aller plus loin.
Elle m’a répondue mais tu n’as aucun problème de confiance en toi! Ce n’est pas ça le problème. Sur le coup, je me suis dit bien moi c’est ce que je pense mais ça me chicotte depuis…
Plus j’y pense, elle a raison. Ce n’est pas la confiance qui manque. Bien sûr, comme tous, j’ai besoin de courage quand j’affronte de nouveaux défis mais je décline rarement par manque de confiance. Je décline plutôt parce que j’ai peur.
J’ai peur du changement.
J’ai peur de me tromper.
J’ai peur d’ébranler ma famille.
J’ai peur de réussir.
J’ai peur de ne pas être à la hauteur.
J’ai peur d’être déçue.
J’ai peur de me commettre sur une seule voie.
J’ai peur de ne pas avoir les moyens (les sous) pour aller au bout de ma vision.
J’ai peur d’être dépassée par les événements, par mon manque de connaissances.
J’ai peur des sacrifices que je devrai faire pour y arriver.
J’ai peur du jugement des autres, je suis un imposteur.
J’ai peur que je suis trop vieille pour accomplir mes rêves.
Tony Robbins le dit, il n’y a que deux seules raisons pourquoi nous n’agissons pas quand nous savons pourtant que nous devrions et/ou que nous le voulons pourtant; la peur et la colère. Je peux confirmer que les deux sont vraies.
Je travaille donc toutes ces peurs en me mettant dans l’action. En travaillant aussi sur un plan pour que tous mes efforts ne soient pas pour rien. En me trouvant des outils pour les affronter une après l’autre. Par magie, mes peurs se calment et moi aussi. Je crois que c’est mon plus grand défi dans tout mon cheminement.
On m’a déjà dit, quand j’avais 20 ans, que le jour où j’allais reconnaître ce dont j’étais capable, qu’il faudrait me faire de la place. Je pensais à ce moment que je prenais déjà bien de la place mais je commence à comprendre ce qu’elle voulait dire. Les peurs ont toujours contrôlées ma vie.
Leçon du jour; reconnaître ce qui nous arrête, c’est déjà un pas dans la bonne direction.
Bon cheminement 😉
Rétroliens/Pings