Je voulais nommer ce billet «J’ai de belles dents». C’est vrai. Malheureusement, ma bouche cache aussi un de mes plus grands secrets. Ma pire mauvaise habitude. Je ne pense même pas que je peux parler d’habitude parce que je ne le fais tout simplement pas.
Ce matin, au lieu d’écrire, je devrais me rendre chez le dentiste. Depuis que je suis petite, je déteste y aller. Je n’aime pas me faire jouer dans la bouche parce qu’à chaque fois, je sais que je vais me faire chicaner… Je ne passe pas la soie dentaire. Voilà, c’est dit. Alors ce matin, on tente de me sauver une petite chirurgie en me nettoyant à fond mes gencives remplies de plaque sur 4 dents. Mais mes gencives sont malades partout… Si je ne commence pas à passer la soie dentaire, les complications vont se multiplier.
Ça fait des années qu’on me le dit. Ça fait des années que je joue à l’autruche. Je n’aime pas me faire dire quoi faire alors je résiste. Je sais que ce n’est pas très intelligent. Pourtant, je ne le faisais pas plus. Pourquoi? Je pense que c’est très difficile de changer ses habitudes. Je pense aussi que comme plusieurs, j’ai la pensée magique. Que si je n’y pense pas, ça n’existe pas. Je remets donc à plus tard cette tâche qui me fait mal même si on me rassure que ça ne fera plus mal lorsque j’en aurais pris l’habitude. Je suis une princesse, je ne veux pas souffrir, même pas une journée.
Reculée au pied du mur, je sais que je n’ai plus le choix. Ce matin était le «wake up call» que je ne souhaitais jamais recevoir. Il me semble que ça aurait été plus sage d’écouter mon dentiste, non?
Je n’ai pas la solution miracle pour vous. Tout ce que je sais est que si je change, j’ai une chance de profiter de tous les bienfaits de cette nouvelle habitude. Dans mon cas, il est peut être trop tard pour éviter le pire mais il y a espoir.
Je pense même que tout est interrelié dans mon quotidien, changer certaines de mes habitudes m’aideront dans tout mon cheminement. Trouver les raisons pour lesquelles je résiste, il me semble que c’est un bon départ.
Leçon du jour; changer ses habitudes n’est pas facile mais nécessaire.
Bon cheminement 😉
Si vous lisez bien la langue de Shakespeare, je vous propose ce petit quiz de Gretchen Rubin, sur vos habitudes, afin de comprendre votre type de personne. Selon votre type, il vous sera plus facile de savoir comment changer une habitude. Son nouveau livre,Better than before,sur ce sujet, est sur ma liste de livres que j’aimerais (cette liste est toujours longue, j’en reparlerai).
Rétroliens/Pings