Si vous me suiviez sur Maman se cuisine, un projet que j’ai bien aimé faire et partager était le défi du mois. C’est assez simple, je vous propose un défi pour désencombrer sa maison afin de se faciliter la vie, que vous devez compléter en un mois.

À cette période de l’année, je fais toujours un grand ménage dans ma garde-robe avec une rotation entre les vêtements d’été, que je range, et les vêtements d’hiver, que je sors. Si vous ne faites pas cet exercice, c’est que vous avez peut être une très grande garde-robe ou le tout est déjà bien simplifié mais le défi est aussi pour vous.

Cette année, j’ai le goût de relever un défi double. Ce matin en fouillant pour m’inspirer, j’ai relu un article qui m’avait bien inspiré, d’une fille qui fait du bien par sa simplicité. Son défi est que nous ne devrions pas avoir plus de 33 articles de vêtements, souliers, bijoux et accessoires par 3 mois. Elle propose de ranger le reste, qui est en bon état et y revenir aux 3 mois. Vous trouverez les détails ici, ici et ici.

Je vais donc avoir en tête le défi de 33 articles mais je ne suis pas certaine que j’ai envie de revenir aux 3 mois répéter l’exercice. C’est peut être pour donner un vent nouveau à notre garde-robe mais peut être que ma solution sera de garder plus d’items pour 6 mois? Je trouve que de faire le tri et tout sortir 2 fois par année suffisant mais je vous reviendrai quand je l’aurai fait.

Voici mes étapes :

  • Commencer tôt le matin et s’assurer que nous avons la journée. Ce projet peut prendre quelques heures quand nous le faisons à tous les 6 mois mais peut être plus long si vous ne l’avez jamais fait.
  • Se mettre de la bonne musique. Je sais que c’est un détail mais c’est beaucoup plus motivant.
  • Tout sortir de sa garde-robe et mettre sur son lit. Vider aussi les tiroirs. Les souliers peuvent être mis dans une pile par terre.
  • Je prends chacun de mes vêtements de la saison et je les classifie en 5 piles; à ranger pour l’été prochain, à essayer, je ne suis pas certaine, à laisser dans la garde-robe (pas le choix avec l’entre deux saison au Québec), à donner ou à jeter.
  • J’ai même une 6ème pile pour les vêtements d’été, je fais ma valise pour partir dans le sud l’hiver (ce n’est jamais confirmé mais j’ai toujours espoir)…
  • Ensuite, j’essaye ma pile dont je n’étais pas certaine. Souvent c’est pour voir si ça fait, parfois c’est parce que je n’ai jamais porté et je dois me rappeler pourquoi. Je classe ensuite.
  • En théorie, l’été est réglé.
  • Je sors après tous les vêtements automne/hiver. Je refais le même tri. Je sais, vous allez me dire qu’en théorie j’ai déjà fait le tri quand je l’ai rangé mais parfois, 6 mois plus tard, c’est plus facile se débarrasser parce que nous avons pris du recul. Aussi, nos goûts changent. J’ai déjà eu des dizaines de cols roulés, je ne les tolère plus…
  • J’en profite pour passer une super balayeuse dans ma garde-robe.
  • Je range les vêtements d’été, les robes sur des supports recouverts de housse de plastique du nettoyeur que je range au fond et le reste dans la boîte que je viens de vider. (À noter que je ramasse les housses tout au long de l’année et je jette les housses utilisées de la saison précédente parce qu’elles accumulent de la poussière.)
  • Je range sur des supports ou dans les tiroirs les vêtements automne/hiver.

Voilà, c’est assez simple. Ce qui ne le sera pas cette année, sera de simplifier le tout. Même si je ne possède pas tant de vêtements, je sais que j’en ai trop dont une majorité que je ne porte pas. C’est la loi du 20% qu’on porte, 80% du temps.

Je garde aussi des vêtements romantiques, je ne parle pas des dessous, ça se sera un autre billet mais des vêtements que je garde parce qu’ils me rappellent un beau souvenir, comme la robe que je portais quand j’ai rencontré l’homme et le chandail que l’homme portait (en décembre 1997), ah, c’est beau l’amour!

Il est certain que je pourrais rentrer dans tous les détails de comment prendre de bonnes décisions quand nous faisons ce tri mais je vous laisse faire ce qui est mieux pour vous. Si vous aimez votre t-shirt plein de trous, ce n’est pas à moi de juger.

J’ai bien hâte de compter mes morceaux et de vous partager quel aura été mon verdict. N’hésitez pas à partager vos trucs et vos bons coups.

Leçon du jour; désencombrer sa garde-robe nous simplifie la vie à tous les jours. Je dirais même que ça fait encore plus du bien qu’une visite chez la psy.

Bon cheminement 😉

Voici des liens avec des trucs pratiques ; en français et en anglais.