Je crois que nous recevons tous, un jour ou l’autre l’«appel» de notre vie. Vous savez l’appel qui vient du plus profond de soi, la petite voix qui ne nous laissera pas se reposer en paix. Attention, ici je ne parle pas de l’ego qui veut réussir à tout prix. Je parle d’une expérience, d’un cheminement qui veut passer par nous pour notre bien-être mais aussi pour celui des autres.

Le professeur Joseph Campbell en a développé un concept, il l’a nommé «The Hero’s Journey». Selon lui, il y aurait 17 étapes à franchir lorsque nous recevons un appel, je dirais même notre appel. Je ne vais pas en faire une grande explication ici mais j’ai simplifié le tout en 10 étapes. Je dois confier que j’ai fait cet exercice ce matin parce que j’en avais grandement besoin, je voulais calmer mes insécurités. Je souhaite que ça pourra aussi vous être utile.

  • L’appel
  • Refus de l’appel
  • Passer à l’action
  • Les défis
  • Le désespoir
  • La résurrection
  • La transformation
  • Devenir le héros
  • Le partage
  • La liberté

Je suis dans une période où je me questionne beaucoup plus, je remets tout en question et j’aurais même envie d’abandonner. Je suis encore dans les défis mais je dirais que j’approche le désespoir, dans les étapes, n’envoyez pas le psy chez nous… Ça fait mal. Mais c’est un mal nécessaire, je sais. J’ai vraiment le nez collé sur la fenêtre qui regarde de l’autre côté, il ne m’en reste pas gros mais j’ai peur de traverser. Je m’accroche encore à toutes mes peurs même si j’en ai déjà abandonnées quelques unes. Je reste sur place, je cherche mon courage, hier c’était une boule de cristal et je m’étourdie, en attendant, dans mon quotidien.

Je sais qu’il n’en tient qu’à moi. Je sais aussi que j’ai avancé, que j’ai survécu jusqu’à maintenant. Je sais que tout est en place. Mais je me sens comme Julia Roberts dans son film La Mariée est en Fuite; j’ai le goût de me sauver… Je sais que ce n’est plus possible, j’ai répondu à l’appel, je ne peux plus me cacher.

J’ai hâte au jour où je vais regarder en arrière, idéalement avec mon livre dans les mains et que je vais être reconnaissante du prix que j’aurai eu à payer pour ma liberté.

Leçon du jour; toutes les étapes de notre cheminement sont importantes, on ne peut pas en éliminer, il faut toutes les traverser. Bon courage xxx.

Bon cheminement 😉

J’aurais bien aimé vous mettre un lien en français pour «The Hero’s Journey» mais je n’ai pas trouvé… Voici aussi en image les étapes à franchir. Il me semble que c’est sécurisant de savoir que nous ne sommes pas seules, ni les premières à entreprendre de répondre à l’appel de notre vie…

398px-Heroesjourney_svg