J’ai plusieurs listes; celle de tout que j’aimerais faire dans une journée, ma «to do», elle change à tous les jours et j’aime tellement venir y cocher ce que je réussis à faire. Elle sera toujours trop longue et je ne ferai jamais tout dans le délai que je pensais mais elle avance, elle n’a pas le choix. C’est le quotidien de la vie.
Aujourd’hui je veux vous parler de ma liste de projets. Je définis un projet comme quelque chose qui n’est pas urgent mais qui devrait être fait. Le problème est quand nous sommes bien curieuses, ramasseuses et un petit peu désorganisées, cette liste devient plus une liste de souhaits, voir même de pression inutile!
Je vous donne des exemples. Pour cet été, j’avais 3 projets en priorité :
Organiser mes photos (papier), albums et cadres.
- Ça fait des années que ça traîne, ça prend beaucoup de place et surtout j’aimerais pouvoir en profiter en les regardant plus souvent mais c’est impossible dans les bacs.
- Je rêve aussi de faire un mur de photos dans mon passage, j’achète des cadres depuis des années.
Organiser les souvenirs de mes enfants.
- Mes enfants ont une belle boîte avec tous les souvenirs de leurs premières années. Elles sont désorganisées. Il y a aussi des parcelles un peu partout ailleurs dans la maison.
- Je rêve aussi de terminer leur album bébé mais c’est tellement pêle-mêle que je ne sais par où commencer.
Organiser le redémarrage de mon entreprise à l’automne.
- J’aurais aimé prendre l’été pour faire un ménage dans toute ma paperasse de cette vie avant mes enfants.
- Je rêvais d’être prête avec mon plan lors du retour en classe.
Vous me direz mais avec des enfants à la maison tout l’été et des tonnes d’activités pour les animer, est-ce vraiment réaliste? Possiblement que non. Mais je me questionne sur comment y arriver quand même.
Je voudrais être capable de tout faire ce que je mets sur cette liste. Mon plus grand obstacle est que chacun de ces projets prend beaucoup de place et que si je commence, je devrai m’étendre possiblement dans toute une pièce. J’ai l’impression que je vais perdre le contrôle avec les petites mains qui voudront toucher à tout.
Je sais aussi que chacun de ces projets me demandera une bonne concentration, chose qui est assez facile pour moi mais je devrai aussi prendre des décisions et c’est ce qui me paralysent, je crois.
Alors je commence comment? Voilà je me questionne ce matin. Je n’ai pas les réponses, je vais explorer les avenues et vous revenir. Je dois aller au bout de ce dilemme parce qu’il me semble que j’ai trop de projets qui semblent rester sur les tablettes et qui me grugent de l’énergie. J’ai pourtant décidé qu’ils étaient importants pour moi alors comment passer du rêve à la réalité.
Leçon du jour; parfois on ne sait pas par où commencer.
Bon cheminement 😉