En ce lendemain d’élections, où seulement la médaille d’or était disponible, je me demande ce qui passe par la tête de tous les non élus? Quand on a une chance sur 5 de gagner, est-ce que notre échec est encore plus grand? Il faut être bien positif pour accepter sa déception avec humilité et continuer son bout de chemin, non?
Combien de fois dans nos vies avons-nous osé quelque chose et nous n’avons pas été élu? L’important comme on dit, serait de se relever, peu importe le nombre de fois. Il me semble parfois que c’est plus facile à dire qu’à faire. Qu’est-ce qui fait la différence entre ceux qui continuent d’avancer et ceux qui se résignent?
Moi, je continue d’avancer, de me présenter parce que je me dis que j’ai la chance de vivre dans un monde où participer, c’est déjà de gagner, non? Pourtant je me mets bien de la pression, je ne me trouve pas toujours à la hauteur, j’ai définitivement le syndrome de l’imposteur très fort, je manque parfois de courage mais en tant qu’être humain libre, j’ai un devoir de continuer à avancer, peu importe mes échecs et mes doutes.
Je pense que les perdants gagnent plus souvent. Il me semble que les vraies histoires inspirantes viennent de gens ordinaires qui ont connu des obstacles mais qui ont su surmonter l’adversité. Il y a plus de leçons et de sagesse dans l’échec, non?
Notre expérience humaine me dit que nous sommes tous gagnants. Depuis que j’ai commencé mon cheminement, j’évolue, je tente de voir ma vie globalement avec mes bons coups et mes moins bons. Comme tous, j’aimerais bien gagner plus souvent, ce n’est pas facile de garder la tête haute et de continuer quand il semble y avoir, tout le temps, des cailloux qui se mettent dans mes souliers.
Je lève mon chapeau à tous ceux qui font une différence dans leur quotidien parce qu’ils savent que continuer d’avancer est le seul résultat possible aux élections au fond de soi.
De toute façon, qui décide si nous avons gagné ou pas?
Leçon du jour; avoir le privilège de participer, c’est la seule médaille que nous devrions porter fièrement.
Bon cheminement 😉