J’aurais pu aussi nommer ce billet : J’AIME Elizabeth Gilbert. Elle publiera un livre demain nommé Big Magic, sur comment vivre créativement, sans peur. C’est un sujet qui me parle beaucoup.

Dans le cadre de ce projet, elle a partagé 12 capsules audio où elle aborde les thèmes de son livre. Je n’ai pas eu la chance de tous les écouter mais la semaine dernière, quand elle a mis un récapitulatif de son entretien avec l’auteure Brené Brown, il y a des petites lumières qui se sont allumées au fond moi, ou comme le dirait Oprah, j’ai eu un «Aha moment».

Creativity

«La créativité est comment je partage mon âme, si je ne la fais pas, je ne suis pas Ok.»

C’est puissant, non?

Il y a beaucoup de jugement autour de la créativité, je peux vous en parler. Qui n’a pas voulu exploiter sa créativité étant jeune et il s’est fait dire s’est bien beau, amuse-toi mais tu devrais choisir un vrai métier. Ou tu crèveras de faim si tu veux être un artiste. Ou tu n’as pas assez de talent. Les préjugés sont nombreux.

On refoule donc en ne sortant que notre besoin à l’occasion quand il est bien vu, comme quand nous décorons une carte de souhait ou un gâteau de fête. Bien sûr, nous prendrons aussi quelques cours pour se libérer en disant haut et fort que ce n’est qu’un passe-temps comme d’autres écoute la télé et on va même se protéger en disant qu’on est pas bonne.

Mais la créativité n’est pas un passe-temps. C’est un besoin bien réel qui habite chacun de nous à différents niveaux. C’est notre façon unique de contribuer au monde qui nous entoure. Malheureusement, c’est aussi une prison de bien des peurs, souvent mises dans notre tête par les autres.

Comme elle le nomme si bien Brené Brown dans son entrevue, pour certaines personnes, le besoin de créer est tellement puissant, voir même douloureux, qu’il faut faire le grand saut dans le vide. Il faut beaucoup de courage pour taire les critiques qui nous dirons de se trouver un vrai travail, que nous ne sommes pas productifs ou que nous sommes mêmes égocentriques.

Je pense que tout est une question d’équilibre. Ce n’est pas tout le monde qui veut vivre de son art et même ceux qui le souhaitent devront trouver une façon de créer en tenant compte de leur réalité.

En ce moment, je me sens coupable de créer à tous les jours, je me dis que je devrais me trouver un vrai travail (qui donnerait des vrais sous) mais je suis confiante que mon processus de création m’emmène vers ce chemin. Je sais que j’ai de la chance mais croyez-moi il y a un prix, je paye de culpabilité. C’est pourquoi j’ai bien hâte de me mettre la main sur ce livre demain.

Vous, combien vous coûte votre créativité? La laisser vous entrer librement dans votre vie?

Leçon du jour; «La créativité est comment je partage mon âme, si je ne la fais pas, je ne suis pas Ok.» Brené Brown

Bon cheminement 😉