J’aime avoir des projets mais j’aime surtout m’imaginer des idées de projets. Je suis comme ça, des idées, j’en ai des tonnes, je dis même que je pourrais en vendre. Aussitôt que je décide que je focalise mon attention sur quelque chose, on dirait que c’est un message à mon cerveau d’imaginer plein d’autres projets que je pourrais aussi faire, souvent en lien parfois pas du tout.

C’est mélangeant. Ce n’est pas pour rien que «je me cherche» fait partie de mon vocabulaire. Je me demande parfois la cause de cet imaginaire fertile mais avec le temps, j’ai compris que peu importe d’où ça va vient, c’est en moi, il faut que je compose avec.

Alors ce matin, j’ai décidé de prendre un peu de recul afin de voir comment je pourrais m’y prendre pour garder le FOCUS sans me laisser exciter, tel un enfant qui ne joue avec aucun jouet parce qu’il en a trop.

Mes 3 grands objectifs du moment:

  • Écrire des billets pour mon blogue.
  • Écrire mon livre.
  • Faire de la recherche, du perfectionnement et de la promotion pour ces deux objectifs.

Alors à partir de mes objectifs, voici comment j’organise mes journées:

  • Me fixer un objectif clair de mots à écrire par jour. Un livre c’est environ 75 000 mots. Ici j’applique mon meilleur conseil pour ne pas me laisser envahir par la tâche, un mot à la fois…
  • Me bloquer du temps dans mes journées. Oui je sais que j’ai de la chance, je suis à la maison mais il me faut beaucoup de discipline pour ne pas remplir mon agenda, je crois que je souffre des espaces non remplis, mais ça c’est un autre sujet…
  • Entre 8h et 14h30 dire NON à tout ce qui ne m’avance pas dans mes objectifs. À noter que je tente de respecter ceci au moins 3 jours par semaines mais il y a place à amélioration.
  • Ne PAS m’embarquer dans de nouveaux projets qui ne cadrent pas dans mes objectifs du moment. Toujours prendre du recul avant de dire OUI, peu importe ce qu’on me demande.
  • Ne PAS me remettre en question. Vous l’aurez deviné, je suis spécialiste là-dedans. Relire mes objectifs souvent et faire confiance. Lorsque je m’emballe dans un nouveau projet, l’univers va venir «tester» mes convictions, je l’accepte mais je ne cède pas.

C’est peut être un peu évident pour vous mais ça ne l’est pas pour moi. Il me faut beaucoup d’énergie pour combattre tout ce qui me passe par la tête dans une journée. Je tente de devenir de plus en plus connecté à ce qui me fait vibrer, le reste je le mets de côté pour y revenir plus tard ou non.

Je crois même que cet exercice de FOCUS peut servir dans toutes les sphères de notre vie. Par exemple, si votre projet est de vous remettre en forme, il faut être très précise dans notre objectif afin de se trouver des moyens d’y arriver.

Je vous conseille aussi de ne pas avoir plusieurs projets en même temps, tentez d’être réaliste et surtout douce avec vous. Souvent quand on décide de se prendre en mains, on voudrait tout changer en même temps. Ce n’est pas possible. Prenez le temps de décider ce qui est important maintenant. Le reste comme je l’ai mentionné plus haut, va vous attendre.

Leçon du jour; pour voir un réel changement dans notre vie, il faut mettre notre énergie sur ce que nous voulons vraiment accomplir.

Bon cheminement 😉

Wake up & write