Mon fils adore les super-héros, l’Homme aussi. On se demande souvent si c’est à cause de nous que nos enfants aiment les mêmes choses? Bien sûr, je connais les concepts de l’inné et de l’acquis. Je me souviens que ceci m’avait bien intrigué quand je les ai appris.

Ce qui est extraordinaire, selon moi, est tout le principe de l’acquis. Que peu importe ce qui a été mis dans notre panier à notre naissance, nous avons la chance de le bonifier. J’ai toujours retenu cette leçon, dans mon souvenir, j’étais très jeune quand nous avions vu ça à l’école.

J’ai parfois l’impression de voir deux mini-nous dans la maison. Parfois, ça me fait peur tout ce que nous pouvons leur transmettre sans même nous en rendre compte, c’est comme un mariage, il y a le meilleur mais aussi le pire.

Je sais que chez nous, nos passions sont assez présentes et puisqu’elles doivent aussi être dans la génétique de nos enfants (ils n’ont pas le choix, nous sommes les parents), je me dis que c’est possiblement bien inné en eux, vous suivez?

Nous serions le cumul de nos parents. C’est pourquoi que selon moi, il faut bien écouter leur petite voix quand ils ont envie de sortir de leur zone de confort. Il faut leur permettre de prendre leur place et de développer les capacités d’acquérir des acquis. C’est selon moi le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à nos enfants.

Oui, ils sont comme nous, aimerons certainement les mêmes choses que nous, c’est ce qui solidifie nos liens mais les laisser aussi se découvrir, ça n’apportera que plus de richesse à tous.

Leçon du jour; prendre sa place, ça commence très jeune et c’est la responsabilité de chaque parent d’offrir cette chance à son enfant.

Bon cheminement 😉

Quand les passions du Papa et du fils se croisent…